Projection du film à Rennes

Compte rendu de Michel et Michèle B. :

Le 20 juin, à Rennes, à l’initiative de l’ Association Solidarité Algérienne 35,
du Centre Social du Landrel et de la cousine de Père Bruno, une soixantaine de personnes ont vu le film, réalisé par Emmanuel Audrain.
Ce documentaire fait mémoire des violences vécues par le peuple algérien pendant les années dites de la « décennie sanglante »; Sept moines, hommes de prière au milieu des priants de l’Islam, ont partagé l’hospitalité de toute une population.
Ils partageaient aussi la vie et les risques, avec leurs voisins.
Leur message de confiance, de non-violence, de fraternité, mérite d’être mieux connu et mis en pleine lumière.
Emmanuel Audrain, par son film y apporte une belle contribution…

Ce film est une lente méditation, un lumineux appel, à partir du « Testament » écrit par le père prieur, Christian de Chergé, trésor précieux, donné en partage à tous, par sa famille…

Après la projection, nous avons vécu une très intéressante rencontre-débat. Une soixantaine de personnes ont échangé très librement et dans un grand respect.
A travers la diversité des origines, des cultures et des croyances, une grande fraternité s’est révélée ; un appel à la solidarité dans des actes concrets, au dialogue désintéressé.
Le partage du thé à la menthe algérien et des gâteaux, des crêpes, du far breton offerts à la fin de la rencontre en était l’image…
Merci !

Laisser un commentaire