11ème PRIX INTERNATIONAL DU DOCUMENTAIRE ET DU REPORTAGE MÉDITERRANÉEN

Créé en 1995, le CMCA (Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle), organisation non gouvernementale dont le siège se trouve à Marseille, est un réseau méditerranéen de coopération audiovisuelle. Il regroupe des organismes de télévision ainsi que des producteurs et des acteurs audiovisuels appartenant à l’aire culturelle méditerranéenne.
Il organise depuis 10 ans en Italie, avec la collaboration de la RAI, le Prix international du documentaire et du reportage méditerranéen, où sont décernés plusieurs prix récompensant les réalisateurs et assurant une diffusion à leurs films. Il publie chaque mois  » Méditerranée Audiovisuelle « , une lettre d’information destinée aux professionnels de l’audiovisuel. http://www.cmca-med.org/index.php
Prix « Mémoires de la Méditerranée »
- LE TESTAMENT DE TIBHIRINE de Emmanuel AUDRAIN – France
Sur le site www.babelmed.net,
Nathalie Galesne écrit :

« Ce film emprunt d’une grande sobriété, retrace à travers les écrits des religieux et un retour sur les lieux, les deux dernières années de ces hommes qui sont restés en Algérie contre l’avis de tous.
Comment quitter un pays au moment où il est en pleine tourmente ? Comment ne pas se solidariser avec ses habitants qui résistent, en continuant à vivre comme ils l’ont toujours fait, malgré les menaces de mort qui les traquent, eux aussi ?

Le récit se focalise sur la décision prise par les moines, de rester. Aucun d’entre eux n’est attiré par l’idée du martyre. Il s’agit plutôt d’une position pensée, discutée par la communauté, motivée tout autant par l’engagement citoyen et politique que par la foi.
Pour raconter l’attachement de ces hommes pour ce pays, « Le testament de Tibhirine » n’hésite pas à revenir sur les pages sombres de la guerre d’Algérie. Il évite le piège du prosélytisme et raconte les liens de ces moines avec leurs voisins musulmans du village de Tibhirine. Le dispensaire. Et cette petite mosquée qui leur était réservée, à l’intérieur même du monastère. »

Une réponse à 11ème PRIX INTERNATIONAL DU DOCUMENTAIRE ET DU REPORTAGE MÉDITERRANÉEN

  1. Elisabeth L. Réalisatrice, Marseille. dit :

    Bonjour Emmanuel,
    J’apprends que tu as été récompensé ce week-end par un des prix du CMCA.
    Je me réjouis pour toi.
    Toutes mes félicitations !
    Amitiés, Elisabeth L. Réalisatrice, Marseille.